L’Inbound marketing ou comment établir sa stratégie de vente sur internet

L’inbound marketing, encore un mot du jargon des marketeurs que vous ne maîtrisez pas. Et pourtant, je vous assure qu’après la lecture de cet article de blog, vous ne jurerez plus que par cette méthode ! En effet, l’inbound marketing est une méthode qui vous permettra de faire venir vos clients directement à vous. Il s’agit désormais de laisser une totale indépendance au consommateur dans sa réflexion. Il exprime désormais son besoin, et cherche lui-même ses réponses.

En suivant rigoureusement mes conseils, vous pourrez adapter votre stratégie de vente à votre cible pour devenir la réponse à toutes leurs questions.

par | 22 janvier 2024 | Marketing, Web

INBOUND MARKETING, EN CINQ POINTS CLÉS !

VIsuel du contenu de l'article sur Inbound marketing pour Graphik projects

1. Stratégie de vente, définissez et comprenez la cible !

L’Inbound marketing, c’est le secret de tous les « marketeurs » du digital. Avant d’adopter une méthode et de mettre en place une stratégie de vente, il est primordial de connaître son consommateur. Pour comprendre votre cible, vous pouvez commencer par vous appuyer sur l’étude sémantique développée en amont de votre projet de communication digitale. Pour rappel, l’étude sémantique qui fait partie des six indispensables pour vous aider à trouver des clients sur internet.

Ensuite, il vous faudra donner vie à votre client type en créant un persona. Il s’agit d’une fiche d’identité comportant des éléments comme une photo, un nom et un prénom, un âge, des motivations et des freins, une citation et tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour bien définir votre client type. Pensez à y notifier ces axes de communication préférés afin d’identifier les canaux de diffusion à privilégier pour échanger et partager.

Tout ce que vous créerez pour votre stratégie de vente sur internet devra s’adresser à cette personne imaginaire. Il est donc primordial de bien de prendre le temps de bien la définir.

 

2. Fixez-vous un objectif à atteindre

Dans la méthode Inbound marketing, il existe quatre catégories d’objectifs :

  • Attirer : pour faire connaître votre marque au plus grand nombre d’internautes, et plus particulièrement auprès de votre cible, afin de commencer à générer du trafic qualifié.
  • Collecter : pour obtenir des données sur vos clients et pouvoir les exploiter.
  • Convertir : pour que le consommateur passe à l’acte d’achat.
  • Fidéliser : pour que votre client ne vous oublie jamais, qu’il réitère ses achats et surtout qu’il vous recommande à son entourage.

Je vous conseille de définir un objectif principal qui soit adapté à votre besoin primaire et ensuite de le construire à l’aide de la méthode SMART.

 

3. Sélectionnez les bons canaux digitaux pour performer en Inbound Marketing

Pour atteindre votre objectif, il vous suffit d’actionner les bons leviers de performance, en déployant votre stratégie sur les bons canaux. Je vous explique tout cela en détail :

  • Pour attirer de nouveaux visiteurs, il faudra vous rendre visible sur la toile en étant aussi bien présent sur les réseaux sociaux que dans les moteurs de recherche grâce à l’optimisation de votre référencement naturel, ainsi des personnes qui ignoraient totalement l’existence de votre marque vont pouvoir faire gentiment votre connaissance.
  • Pour collecter des données, il est nécessaire que le visiteur ait suffisamment confiance pour vous communiquer les siennes. Par exemple, à l’aide d’un formulaire facile d’accès sur une landing page pertinente. Attention, n’oubliez jamais de préciser dans quel but sont collectés leurs données, c’est le secret de la confiance.
  • Pour convertir vos prospects en clients, n’oubliez pas que vous avez pu collecter leurs données, il est donc temps de vous en servir avec des E-mailing personnalisés. Pour gagner du temps, vous pouvez créer des workflows, c’est-à-dire automatiser votre stratégie marketing selon le parcours de votre prospect. Le secret de la conversion, c’est d’exploiter les données de son CRM (plus vulgairement votre logiciel de gestion de la relation client).
  • Pour fidéliser votre nouveau client et lui donner un rôle d’ambassadeur, vous pouvez lui demander son avis sur le produit et/ou service. Vous pouvez aussi lui adresser du contenu qualifié, comme un mail d’anniversaire pour une attention qui fait plaisir.

 

4. Créez du contenu de qualité sur internet

Lors de ma formation en marketing digital, il ne m’a jamais autant été répété que le contenu de qualité sur internet est le levier de performance par excellence.

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité me diriez-vous ?

Il s’agit d’un contenu qui répond aux besoins et aux interrogations de la cible préalablement établie. Pour cela, il vous suffit de catégoriser votre étude sémantique selon le parcours client. En effet, 80% des consommateurs recherchent une réponse à leur besoin sur internet avant d’acheter. Il faut donc être le premier à pouvoir répondre à leurs interrogations.

 

5. Utilisez un calendrier éditorial

Grâce aux conseils prodigués au-dessus, votre stratégie de vente sur internet est prête. Il vous faut désormais la programmer.

Le calendrier éditorial est l’outil organisationnel préféré des marketeurs. Il permet d’obtenir une vue globale sur le contenu à créer et à programmer. Ainsi, vous pourrez prioriser vos tâches et les adapter à votre capacité de production de contenu. En effet, si vous avez une équipe entière pour créer du contenu, alors vous pourrez publier plus souvent que si vous êtes seul.e.s à piloter votre petite entreprise. Concentrez-vous sur les canaux qui répondront à votre objectif et soyez régulier.

Mais comment se compose un calendrier éditorial ?

C’est très simple, ouvrez un fichier de type Excel, construisez-le avec les en-têtes de colonnes suivantes :

  • Date
  • Canal de diffusion choisi
  • Thématique du contenu
  • Statut d’avancement

Je vous conseille d’avoir toujours de l’avance sur la programmation de votre contenu, mais de toujours garder un œil sur ce qui va être publié. Par exemple, je vous déconseille de laisser votre publication sur l’anniversaire de la Reine d’Angleterre, sinon c’est le bad buzz assuré !

 

L’INBOUND MARKETING POUR ÊTRE LE PREMIER SUR GOOGLE ?

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L’inbound marketing est un des éléments qui vous permettra d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. La qualité rédactionnelle de votre contenu fait bien partie des critères des algorithmes. Cependant, il y a d’autres règles à respecter pour pouvoir devenir le chouchou de Google.

C’est pourquoi, j’ai souhaité faire du référencement naturel (SEO) ma spécialité. Après plusieurs années d’expériences dans le domaine et de multiples rencontres professionnelles, le constat est clair : être le premier sur Google, c’est un métier ! Je vous propose donc de mettre notre expérience au service de votre entreprise. En remplissant le formulaire de contact ci-dessous, Graphik Projects s’engage à vous apporter une réponse pour vous aider à développer votre business sur internet.

Océane Moledda

Océane Moledda

À la suite de mon diplôme, j'𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗹𝗼𝗶𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝘀𝘂𝗿 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘁. Je développe ce nouveau canal d'acquisition de chiffre d'affaires avec la mise en place d'une stratégie digitale solide.

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